Skip to main content
02.03.2016

Les professionnels des soins sont plus nombreux grâce au Masterplan

Le Masterplan « Formation aux professions des soins » lancé en 2010 est efficace : le nombre de diplômes décernés en Suisse dans les professions de la santé ne cesse de croître depuis 2007. Le maintien et la création de places de formation et de stage sont toutefois des tâches qu’il faut poursuivre en priorité.

Ainsi qu’il ressort du rapport final du Conseil fédéral relatif au Masterplan « Formation aux professions de soins » 2010 à 2015, les mesures prises en vue d’accroître le nombre de diplômes dans les professions de la santé en Suisse ont eu du succès. Le nombre annuel de diplômes délivrés aux assistant∙e∙s en soins et santé communautaire a plus que doublé depuis 2007. L’évolution au niveau du degré tertiaire, Ecoles supérieures spécialisées et Hautes écoles spécialisées, est également positive. Les efforts visant à augmenter le nombre d‘inscriptions sont poursuivis.

Cependant, la création de places de formation et de stage dans le domaine des soins demeure une tâche de longue haleine. C’est la seule manière de réussir à faire face à la pénurie de personnel. Outre les mesures en matière de formation, les conditions de travail et d’engagement dans la branche sont des facteurs décisifs permettant de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge qui relèvent des institutions de santé elles-mêmes.

Vous pouvez lire le communiqué de presse dans sa totalité sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI ainsi que le rapport final Masterplan Formation aux professions de la santé.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left