Skip to main content
05.07.2017

Nouvelle réglementation concernant l’assistance aux personnes âgées 24 heures sur 24

Près de 5000 personnes âgées reçoivent une assistance 24 heures sur 24 fournie par environ 10‘000 migrantes pendulaires. D’entente avec les cantons, le Conseil fédéral entend élaborer des prescriptions minimales pour ce type d’assistance d’ici à l’été 2018.

La plupart du temps, les migrantes pendulaires viennent en Suisse pour s’occuper d’une personne âgée à son domicile pendant une durée de deux à quatre semaines. Ensuite, elles retournent chez elles pour une durée équivalente avant de revenir en Suisse occuper le même poste. Ce modèle a fait l’objet de diverses critiques, notamment en ce qui concerne le respect des conditions de travail usuelles.

La Confédération va apporter son soutien aux cantons dans l’élaboration, d’ici à l’été 2018, d’un modèle de contrat-type de travail cantonal relatif à la prise en charge des personnes âgées dans les ménages privés. Ce contrat prévoira des prescriptions minimales en matière de décompte du temps de présence en fonction du besoin de prise en charge des clients.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de la Confédération.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left