Skip to main content
17.02.2016

Soutien des proches aidants

Selon une étude du Fonds national suisse de recherche, les proches aidants ont besoin d’être soutenus dans leurs compétences et devraient être davantage considérés comme des partenaires compétents.

Les personnes qui soignent des proches sont souvent exposées à un lourd  fardeau sur les plans physique et psychique. Dans le cadre d’une étude du Fonds national suisse de recherche (FNS), 25 personnes qui s’occupaient de leur époux, épouse, mère, père ou de leurs frères et sœurs gravement malades ont été interrogées à ce sujet dans les cantons de Fribourg et du Valais. On leur a notamment demandé quelles étaient les stratégies qui permettaient de faire face à ces situations souvent de longue durée. L’étude conclut que les proches aidants manquent d’informations concernant les possibilités existantes dans leur situation et les services à leur disposition. Les chercheurs voient la solution dans une structure compétente pour traiter toutes les questions, qui aide à coordonner les mesures à prendre dans une situation donnée et qui puisse le cas échéant apporter un soutien d’ordre social, psychologique et spirituel. Il est en outre primordial de considérer les proches aidants non comme des co-patients mais comme des partenaires compétents.

Lisez donc le communiqué de presse complet du FNS sur son site Internet.

(Source : site Internet FNS, décembre 2015)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left