L'appellation Spitex (traduit en français par ASAD = aide et soins à domicile) signifie aide, soins de santé et soins infirmiers techniques externes à l'hôpital, c'est-à-dire l'aide, les soins et les conseils hors de l'hôpital ou du home, chez vous à votre domicile.

Les services d'aide et de soins à domicile apportent leur aide en cas de maladie, de handicap, de faiblesse, de grossesses à complications, après une naissance, pendant la convalescence et dans des situations de crise. Ils procèdent à une évaluation de la situation, donnent des conseils, fournissent un encadrement au niveau des soins infirmiers aussi bien qu'à celui de l'aide ménagère et, selon l'organisation d'ASAD, proposent des repas et des moyens auxiliaires.

Grâce aux prestations fournies par les services d'aide et de soins à domicile, les personnes âgées, les malades et les personnes avec un handicap tributaires d'aide extérieure peuvent demeurer dans leur environnement familier ou, suite à un séjour en milieu hospitalier, rentrer plus rapidement à la maison. Les services d'aide et de soins à domicile ont pour but de maintenir et de favoriser l'autonomie de leurs clientes et de leurs clients. Dans la mesure du possible et si les clients le souhaitent, leur réseau social est inclus dans l'aide et les soins dispensés.

Qui a droit aux prestations de l’ASAD ?
Les services d’ASAD dispensent leurs prestations à tous les habitants qui ont besoin de conseils, d’aide ou de soins à domicile, indépendamment de leur nationalité, de leur confession ou de leur âge. (voir aussi « Qui paie les prestations d’ASAD ? ».)


Comment faire pour demander l’intervention des services d’ASAD ?
Chaque commune du canton de Berne dispose d’une offre de prestations d’ASAD. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de l’organisation compétente de votre lieu de domicile. Vous pouvez vous annoncer dans la rubrique Service ASAD local.

Prestations de soins infirmiers : le service d’ASAD procède à une évaluation des besoins en soins infirmiers. Conformément à la loi, la déclaration des besoins doit être approuvée par le médecin traitant pour que les prestations soient remboursées par la caisse-maladie.

Prestations d’aide ménagère : le service d’ASAD procède à une évaluation des besoins en aide ménagère en tenant compte de l’environnement social de l’intéressé.


Qui paie les prestations d’ASAD ?
En vertu de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les prestations de soins infirmiers sont prises en charge par la caisse-maladie pour autant qu’elles aient été prescrites par le médecin.

Les tarifs suivants sont facturables auprès des caisses-maladie :

Evaluation et conseils      Fr. 79.80 /h
Traitements                        Fr. 65.40 /h
Soins de base                    Fr. 54.60 /h

Ces tarifs comprennent les frais de déplacement. Il n’est pas possible de facturer de suppléments pour les soins quotidiens de nuit, en fin de semaine et lors des jours fériés généraux.

Le temps d’intervention minimum est de 10 minutes. Ensuite, il est facturé par unités de 5 minutes.  

Le client / la cliente paie :

  • 10%, quote-part
  • la franchise
  • une participation du patient aux soins en fonction de son revenu et du volume des soins (max. CHF 15.95 par jour).

Les prestations d’aide ménagère sont prises en charge par la caisse-maladie dans la mesure où le client / la cliente dispose d‘une assurance complémentaire qui les prévoit Veuillez vous renseigner auprès de votre organisation d’ASAD locale.


Qui travaille dans l’aide et les soins à domicile ?
Les organisations d’ASAD d’utilité publique du canton de Berne emploient environ 4600 personnes, qui occupent 2100 postes de travail à temps complet. Le personnel soignant diplômé, les assistantes et assistants en soins et santé communautaire, les aides ménagères, etc. s’occupent de la prise en charge d’environ 30 000 clients et clientes (source: OFS, Statistique ASAD 2012).  


Proches aidants (ou soignants)
Dans la mesure du possible et si le client ou la cliente le souhaite, le service d’ASAD cherche à faire participer les proches au processus de soins et d’encadrement. Les soins apportés par les proches ne sont toutefois pas considérés comme des prestations soumises à la LAMal et ne sont par conséquent pas remboursés par l’assurance. 

Autres liens
Questions et réponses concernant l’ASAD 
Association suisse des services d’aide et de soins à domicile