L'appellation Spitex (traduit en français par ASAD = aide et soins à domicile) signifie aide, soins de santé et soins infirmiers techniques externes à l'hôpital, c'est-à-dire l'aide, les soins et les conseils hors de l'hôpital ou du home, chez vous à votre domicile.

Grâce aux prestations fournies par les services d'aide et de soins à domicile, les personnes âgées, les malades,  et les personnes avec un handicap tributaires d'aide extérieure peuvent demeurer dans leur environnement familier ou, suite à un séjour en milieu hospitalier, rentrer plus rapidement à la maison. Les services d'aide et de soins à domicile ont pour but de maintenir et de favoriser l'autonomie de leurs clientes et de leurs clients. Dans la mesure du possible et si les clients le souhaitent, leur réseau social est inclus dans l'aide et les soins dispensés.

Les services d'aide et de soins à domicile apportent leur aide en cas de maladie, de accident, de handicap, de faiblesse, de grossesses à complications, après une naissance, pendant la convalescence et dans des situations de crise. Ils procèdent à une évaluation de la situation, donnent des conseils, fournissent un encadrement au niveau des soins infirmiers aussi bien qu'à celui de l'aide ménagère. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

 


Autres liens
Association suisse des services d’aide et de soins à domicile