Le programme d’allégement 2018

Le programme d’allègement 2018 décidé par le Conseil-exécutif entraînera un démantèlement drastique des prestations, avec des conséquences dramatiques pour tous.

Le programme d'allégement 2018 (PA 2018) est un programme d’économies draconien qui va durement toucher les services d’aide et de soins à domicile et tous leurs clientes et clients. Avec le PA 2018, le conseiller d’État Pierre-Alain Schnegg propose un programme irresponsable, déraisonnable et antisocial. En 2018, il prévoit ainsi d’économiser 88 millions de francs, dont 21 millions (24 %) dans le seul secteur des services d’aide et de soins à domicile. Cela, alors que ce secteur ne représente que tout juste 1,5 % des dépenses nettes du canton. Nous sommes menacés par une restriction brutale des prestations, avec des conséquences dramatiques pour tous. Le mandat de prise en charge des services d’aide et de soins à domicile publiques à but non lucratif n’est plus assuré. Les régions rurales en seront particulièrement touchées. Des milliers de clientes et de clients perdront un précieux soutien. En lieu et place d’une prise en charge judicieuse et financièrement supportable à domicile, nous courrons le risque de devoir assumer une charge supplémentaire considérable et coûteuse en raison du transfert des prestations vers les hôpitaux et les homes. Ce prétendu programme d’allégement se transforme ainsi en une véritable explosion des coûts qui se répercutera en fin de compte sur les contribuables et les payeurs de primes.

Nous disons par conséquent : pas comme cela !

Stoppons ce démantèlement des prestations irresponsable. Engageons-nous pour une prise en charge à domicile à des coûts supportables.