1. A quel tarif doit être facturée la mise de bas de compression?

    D’après l’art. 7 paragraphe 2c de l’OPAS, cette prestation fait partie des soins de base.

  2. Ai-je droit à des prestations de l’aide et des soins à domicile?

    Le canton est responsable de la prise en charge de la population. Dès lors, en cas de besoin, vous avez droit à des prestations d'aide et de soins à domicile (ASAD). C'est toutefois le médecin qui décide sur la base d'une prescription médicale si les prestations sont justifiées pour des raisons médicales. Du point de vue des caisses-maladie, cette prescription médicale constitue une condition pour qu'elles vous remboursent les prestations d'ASAD fournies.

  3. Où puis-je m’adresser si j’ai besoin des services d’aide et soins à domicile ?

    Vous pouvez vous adresser directement au service d'ASAD de votre région, que vous trouvez sur notre site internet sous la rubrique "Spitex sur place".

  4. Comment l’aide et les soins à domicile sont-ils organisés?

    Les organisations d'ASAD d'utilité Non-Profit (publique) sont la plupart du temps organisées en associations et sont juridiquement indépendantes.


    Elles sont membres de l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile qui compte actuellement 49 organisations d'ASAD à titre de membres. Ce nombre se réduit régulièrement du fait que différentes organisations d'ASAD fusionnent.

  5. Quel est le degré de reconnaissance que les assureurs accordent à l’aide et aux soins à domicile?

    Les organisations d'ASAD reçoivent une habilitation par santésuisse, l'association faîtière des caisses-maladie. Chaque organisation d'ASAD Non-Profit (publique) est reconnue.

    Veuillez observer que le nom "Spitex" (= aide et soins à domicile) n'est pas protégé. Chaque service qui se nomme "Spitex" n'est pas obligatoirement une organisation d'ASAD publique. d'ASAD publique est reconnue.
    Veuillez observer que le nom "Spitex" (= aide et soins à domicile) n'est pas protégé. Chaque service qui se nomme "Spitex" n'est pas obligatoirement une organisation d'ASAD Non-profit.
     

     

  6. Que signifie la notion d’aide et de soins à domicile?

    Spitex signifie "Spital externe Hilfe, Gesundheits- und Krankenpflege", c'est-à-dire l'aide, les soins et les conseils qui vous sont dispensés chez vous à votre domicile, en dehors de l'hôpital ou du home.

  7. Quels sont les objectifs poursuivis par l’aide et les soins à domicile?

    Grâce aux prestations d'ASAD, p.ex. les soins infirmiers ou l'aide au ménage, les personnes concernées peuvent demeurer à leur domicile, dans leur environnement familier, malgré des atteintes dans leur mobilité personnelle liées à la maladie, à un accident, à un handicap, aux infirmités dues à l'âge, à la maternité ou à une autre cause semblable.


    Les services dispensés par l'aide et les soins à domicile visent par ailleurs aussi un retour rapide à la maison après un séjour dans un milieu stationnaire (p.ex. hôpital).

  8. Qui peut demander l’intervention de l’aide et des soins à domicile?

    Tout le monde peut contacter le service d'ASAD et demander de l'aide. Le personnel de l'ASAD examine les besoins. Les prestations de soins doivent faire l'objet d'une ordonnance médicale, sans quoi la caisse-maladie ne prendra pas les coûts en charge.

  9. Quelles sont les limites de l’aide et des soins à domicile?

    Les services d'ASAD d'utilité publique trouvent leurs limites là où les soins et l'encadrement à domicile ne sont plus raisonnablement envisageables pour des raisons techniques, médicales, humaines ou économiques.

  10. Que recouvre l’offre de l’aide et des soins à domicile?

    Les services d'ASAD couvrent une large palette de prestations. Font partie de l'offre de base d'une organisation d'ASAD les prestations de base des soins infirmiers et de l'aide au ménage qui sont proposées par toutes les organisations d'ASAD. L'offre de prestations appelées prestations de complément varie d'une organisation à l'autre. En cas de besoin veuillez vous adresser à l'organisation d'ASAD compétente qui vous fournira volontiers les renseignements nécessaires ou vous mettra en contact avec une organisation partenaire.

    Les prestations de soins englobent:
    Evaluation et conseils
    Examen et traitements
    Soins de base


    Les prestations d'aide au ménage englobent:
    Evaluation et conseils
    Tenue du ménage et encadrement


    Les prestations de complément englobent (varient selon l'organisation):
    Location de moyens auxiliaires (mobiliers pour patients)
    etc.
     

  11. Est-ce qu’une participation du patient aux coûts est aussi facturée en cas d’accident ?

    Non. On ne peut pas prélever de participation du patient aux coûts sur les prestations de soins infirmiers faisant l’objet de décomptes fondés sur l’AA, l’AM ou l’AI. A l’admission, les clients et clients doivent clairement indiquer l’assurance compétente dans leur cas (obligation de renseigner des clients et des clients).

    Pour les personnes qui sont assurées contre les accidents auprès d’un assureur-maladie, (p. ex. les personnes sans activité lucrative, les retraités), le règlement en cas d’accident est aussi soumis à la LAMal (cf. aussi l’art. 8 LAMal). Par conséquent, il faut en pareil cas facturer la participation des patients aux coûts.