28.02.2018

Communiqués de presse - L’Association cantonale bernoise ASD

L’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASD) soutient la résolution du Canton d’exiger une plus grande transparence et de renforcer son contrôle.

Le conflit opposant deux organisations d’ASD divulgué dans la presse a nui à tout le secteur de l‘ASD. Le comité de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile déplore cette manière de résoudre les conflits et le dégât d’image qu’elle entraîne pour l’ensemble de la branche. Celles qui en pâtissent sont les organisations d’ASD qui ne sont pas concernées par ce conflit et les 4600 collaboratrices et collaborateurs qui dispensent chaque jour leurs soins dans les services d’ASD locaux. L’Association cantonale d’ASD soutient la résolution du Canton d’exiger plus de transparence et d’exercer un contrôle plus approfondi.

Les organisations d’ASD sont des entreprises indépendantes sur les plans juridique et économique. L’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASD) n’est pas en mesure de prendre position sur le fond du litige. Elle n’a pas le pouvoir de donner des instructions à ses 49 membres. Cependant, elle ne saurait accepter que, en raison du conflit opposant deux de ses membres, toute la branche subisse une perte de confiance généralisée. L’Association cantonale d’ASD assure la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale qu’elle soutient pleinement son exigence de plus de transparence et sa décision de renforcer les contrôles. Il y a lieu d’ouvrir le débat sur la rémunération adéquate à verser aux comités et conseils d’administration dans les organisations indemnisées par les fonds publics. Cette question concerne aussi bien les organisations d’ASD privées que les organisations d’intérêt général (publiques).

Rahel Gmür se retire quelque temps pour des raisons de santé. Elle a annoncé sa démission du comité de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile pour l’assemblée des délégués ordinaire du 23 mai 2018. Cette décision fait suite à sa renonciation à se porter candidate à la réélection au poste de présidente du conseil d’administration de Spitex Bern. Nous regrettons la tournure prise par cette affaire et remercions Rahel Gmür pour les quinze années de précieuse collaboration partagées et son engagement déterminé en faveur de l’aide et des soins à domicile.

L’Association cantonale bernoise d’ASD et ses membres feront tout ce qui est en leur pouvoir pour rétablir la réputation de l’aide et des soins à domicile.