Skip to main content
01.10.2014

Les forfaits par cas ont un potentiel d’efficacité

L’introduction du système de forfaits par cas SwissDRG a conduit à des transferts partiels du secteur hospitalier vers les cabinets médicaux du secteur ambulatoire. Plusieurs économistes de la santé pronostiquent un potentiel d’économies lié aux gains d’efficacité produits par le système SwissDRG.

Sur mandat de la FMH et de H+, le département Health Economics de l’Université de Bâle et le cabinet de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung AG ont analysé l’impact du système de forfaits par cas SwissDRG, notamment sur les transferts de prestations et de coûts entre les secteurs hospitalier et ambulatoire. Les résultats indiquent une légère hausse des prestations ambulatoires avant et après un séjour hospitalier stationnaire depuis l’introduction de Swiss-DRG. Cela ne concerne cependant que les cantons soumis précédemment au régime des forfaits journaliers. Par ailleurs, il apparaît que les spécialistes sont plus touchés par ces transferts partiels que les médecins de famille. Dans le secteur hospitalier ambulatoire, aucun effet significatif n’a été mesuré.

Pas d’allongement de la durée de séjour en réadaptation
La part de patients qui suivent un traitement de réadaptation après un séjour hospitalier reste inchangée. Comme les prestations en réadaptation sont actuellement encore facturées avec des forfaits journaliers, l’étude s’est penchée sur la question de savoir si les hôpitaux adressaient leurs patients plus rapidement en réadaptation. Dans l’ensemble, rien ne montre que les forfaits par cas induisent un séjour plus long en réadaptation. Les résultats indiquent plutôt une réduction de la durée de séjour en réadaptation stationnaire – une tendance cependant déjà perceptible avant l’introduction de SwissDRG.

Economies possibles
Sur la base de différentes suppositions, l’étude a également permis de donner une estimation chiffrée des gains d’efficacité et des effets de SwissDRG sur l’économie de la santé. D’après les projections, les transferts de prestations du secteur stationnaire vers l’ambulatoire – principalement des transferts partiels – pourraient engendrer des économies annuelles d’un total de quelque 73 millions de francs. L’étude table à moyen et à long terme sur une réduction de la durée de séjour dans les hôpitaux, ce qui présente un potentiel d’efficacité supplémentaire. Ces estimations ne tiennent pas compte d’aspects tels que l’impact probable de la hausse des travaux de documentation médicale ainsi que les éventuels transferts de prestations vers les organisations de soins à domicile et les autres établissements de soins.
 

(Source : FMH, 22.9.2014)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left