Skip to main content
22.01.2014

Ne pas marquer un retour en arrière mais aller de l’avant

Pour la FMH, l’initiative populaire «Financer l’avortement est une affaire privée» mérite un non clair le 9 février prochain. Une telle initiative ouvre la porte à des interruptions de grossesse inacceptables du point de vue médical, ne permet aucune économie sur les coûts de la santé et remet en cause le régime du délai éprouvé.

Le 9 février 2014, le peuple se prononcera sur l’initiative «Financer l’avortement est une af-faire privée» qui prévoit que les interruptions de grossesse ne soient plus remboursées par l’assurance-maladie obligatoire. La FMH s’oppose à cette initiative pour des motifs médicaux, financiers et sociétaux.

Exclure la prise en charge de l’avortement par l’assurance obligatoire des soins met inutilement des bâtons dans les roues des femmes concernées, et crée le risque de voir apparaître une mé-decine à deux vitesses. En effet, les femmes dans des situations socio-économiques précaires pourraient devoir faire appel à des soins médicaux dont les standards de qualité ne seraient pas garantis alors que les patientes doivent pouvoir compter sur une excellente qualité médicale de l’intervention.

L’aspect financier n’est qu’un prétexte: les sommes qui pourraient être économisées dans l’assurance de base ne représenteraient au plus que 0,03% des dépenses totales de l’assurance-maladie et les primes baisseraient de moins de vingt centimes par mois et par personne majeure assurée. De plus, la Suisse détient le taux d’interruptions de grossesse le plus faible d’Europe (6,7 pour mille) grâce principalement au régime du délai instauré il y a dix ans. Depuis, ce chiffre est resté stable ce qui confirme que ce dernier s’est avéré efficace. Cette initiative n’entend donc pas économiser sur les coûts de la santé, elle marque simplement un retour en arrière. Par ailleurs, elle met fortement à mal le principe de solidarité de notre système de san-té, précisément au détriment des femmes qui en auraient le plus besoin.

(Source : Communiqué de presse, FMH, 9 janvier 2014)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left