Skip to main content
01.04.2015

Un signal fort vers davantage de sécurité pour les patients

Le Parlement a adopté la révision de la loi fédérale sur les professions médicales (LPMéd). Grâce à un effort commun avec les autres professions médicales universitaires, la FMH est parvenue à faire inscrire dans la loi une obligation de s’enregistrer pour tout le personnel médical, une mesure centrale pour la sécurité des patients.

Les Chambres fédérales ont accepté aujourd’hui la révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd), ouvrant ainsi la voie à un registre complet des professions médicales (MedReg). Cette décision revêt une grande importance pour la sécurité des patients. Jusqu’ici en effet, le personnel médical salarié n’était pas tenu de s’inscrire dans un registre. Dans la plupart des cantons, les hôpitaux et les autres institutions médicales décidaient également librement des diplômes étrangers jugés suffisants pour engager du personnel médical. Désormais, une instance centrale sera chargée de vérifier l’authenticité des diplômes étrangers et de déterminer si ceux-ci sont conformes aux standards de qualité minimaux. La nouvelle obligation de s’enregistrer pour tout le personnel médical permettra enfin de mettre sur pied un registre complet et juridiquement contraignant tout en allégeant considérablement la tâche des hôpitaux, qui auront uniquement à vérifier si les candidats à un poste sont bien inscrits dans ledit registre. A l’avenir, les patients pourront donc être assurés d’être traités par des professionnels qualifiés.

(Source : FMH, 20.3.15)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left