Skip to main content
01.06.2011

L‘Association suisse des services d’aide et de soins à domicil : Walter Suter comme nouveau président

Changement à la tête de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile. L’Assemblée des délégués du 26 mai 2011 à Berne a élu Walter Suter nouveau président. L’ancien conseiller d’Etat zougois reprend la fonction de Stéphanie Mörikofer-Zwez, qui a présidé l’association faîtière de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif durant neuf ans.

Ce jeudi à Berne, Walter Suter a été élu président de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD). Le juriste de 60 ans, venant de Hünenberg/ZG, a été conseiller d’Etat dans le canton de Zoug de 1991 à 2006. Le nouveau président de l’ASSASD connaît très bien le système de santé. Il préside l’Aide et soins à domicile du canton de Zoug et il est le président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal de Zoug SA.

D’importantes étapes de développement ont été franchies
Walter Suter reprend la fonction de Stéphanie Mörikofer-Zwez. Celle-ci a présidé l’association faîtière de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif depuis 2002. C’est surtout son engagement pour un financement des soins favorable aux patients qui a marqué l’opinion publique. Elle s’est également engagée avec succès en faveur des soins ambulatoires en psychiatrie et pour promouvoir l’assurance de la qualité dans l’aide et les soins à domicile. Sous la présidence de Stéphanie Mörikofer, l’ASSASD a aussi donné des impulsions scientifiques. Elle a par exemple mandaté des études sur la situation des proches soignants et sur les limites économiques des soins à domicile. La présidente partante fait aussi un bilan positif de son mandat: „L’Aide et soins à domicile va dans la bonne direction. Nos organisations sont devenues des fournisseurs de prestations qui travaillent de manière hautement professionnelle, en tenant compte des besoins requis et en étant conscients des coûts.“ Stéphanie Mörikofer se réjouit tout particulièrement qu’aujourd’hui l’aide et les soins à domicile soient reconnus par la population tout comme par le monde politique comme un pilier essentiel de notre système de santé.

Situation du personnel difficile, concurrence renforcée
Le nouveau président Walter Suter voit toute une série de défis que devra relever l’Aide et soins à domicile dans les années à venir. Il mentionne, d’une part, la pénurie d’infirmières qui se dessine et, d’autre part, la mise en réseau avec les médecins de premier recours, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (EMS) qui devient de plus en plus importante. En outre, l’Aide et soins à domicile à but non lucratif s’orientera vers une concurrence accrue avec les fournisseurs commerciaux tout en devant collaborer avec ses concurrents dans l’intérêt des clients, a dit le nouveau président. «Je me réjouis de cette tâche fascinante et de pouvoir contribuer au développement de l’Aide et soins à domicile», a déclaré Walter Suter après son élection.

(Source: ASSASD, 26. Mai 2011
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left